savon d'alep

Le savon d’Alep

5 questions à notre spécialiste Beauté, Fatima Belguern, sur le savon d’Alep.

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est originaire de la ville d’Alep en Syrie, il est l’ancêtre du savon de Marseille. Le savon d’Alep véritable est issu d’un mélange de laurier et d’huiles nobles d’olive et de laurier. Les huiles d’olive et de laurier qui entrent dans la composition des différents savons d’Alep sont sélectionnées à chaque saison avec le plus grand soin. Le temps bonifie le savon d’Alep : plus un savon d’Alep vieillit, plus le savon se fait doux et une fois chez vous, votre bloc de savon d’Alep va continuer sa maturité.

Un bon savon d’Alep, c’est quoi ?

Un savon d’Alep digne de ce nom ne doit pas être gras et sa couleur doit être brun doré. Lorsqu’on le coupe en deux, son cœur vert plus ou moins foncé, doit dégager une agréable odeur de laurier et d’olive. Le savon d’Alep met près de 10 mois avant d’arriver à maturation. Ainsi, il flotte dans l’eau et se conserve indéfiniment dans un endroit sec, à l’abri du soleil.

Quels sont ces vertus ?

Il peut servir comme Shampoing : 1 à 2 fois par semaine, c’est l’idéal. Comme masque du visage : laisser agir le savon d’Alep pendant une minute puis rincer à l’eau claire. Comme mousse à raser, faîtes mousser et rasez-vous en toute tranquillité.  Comme nettoyant pour le linge délicat, appliquez-le en frottant les tâches, laissez agir et rincer à l’eau. Il est également utilisé comme anti-mites : mettez-en un morceau dans une armoire pour protéger votre linge.

Mais il faut faire attention aux contrefaçons ?

Avec la médiatisation de ce savon, on voit apparaître dans le commerce des contrefaçons dont la proportion d’huile d’olive est réduite et souvent remplacée par de l’huile de palme ou de coprah. Parfois même, ils sont fabriqués à base de graisses animales, qui ont la particularité de boucher les pores et donc d’abîmer la peau. De plus, certains savons d’Alep contiennent des conservateurs parfois agressifs pour la peau. Quant à l’huile de laurier, qui est la source des bienfaits du savon d’Alep, il n’y en a même pas. En fait, le meilleur indicateur de l’authentique savon d ‘Alep est son prix ; l’huile de baie de laurier étant chère à produire. Par ailleurs, sur le véritable savon d’Alep, un sceau est incrusté sur l’une des faces.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *