20160525_172023

Exclu Islamnews : interview de Ahmed Rehab, directeur du CAIR, en visite à Paris

Ahmed Rehab est est le directeur du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) basé à Chicago. L’une des missions de ce conseil est de lutter contre le racisme anti-musulmans aux Etats-Unis. Lors de sa récente visite à Paris, il nous a donné ses impressions.

 

Quel est le but de votre visite à paris ?

Je suis invité par le ministère des affaires étrangères français pour apporter notre vision sur la question de l’islam. Mais je tiens à dire que je suis ici en totale liberté. Personne ne m’a dit quoi dire ou qui rencontrer. Je veux aussi rentrer aux Etats unis avec une vue d’ensemble des problèmes que vous rencontrez au quotidien.

Selon vous, Donald Trump est-il un réel danger pour les musulmans ?

Il représente un danger pour le monde. Non seulement pour les musulmans mais pour le monde ! Quand il fait des sorties médiatisées, des gens pensent que c’est juste pour faire le show. Ils se trompent. Donald Trump pense vraiment ce qu’il dit et je considère que c’est un homme dangereux pour la paix aux Etats-Unis et dans le monde. Nous devons tous lui faire barrage pour empêcher un désastre. Il a déjà commencé à créer un climat malsain aux Etats-Unis en voulant dresser les communautés les unes contre les autres. Il participe du racisme contre les musulmans  mais n’apporte aucune solution concrète pour les citoyens américains qui ont besoin d’aide.

La communauté musulmane aux Etats-Unis est elle différente de celle en Europe ?

Il est vrai que socialement il y a une différence. D’abord, nous n’avons pas d’antécédent historique, de passé colonial comme c’est le cas entre les pays du Maghreb et la France par exemple. De plus, l’immigration n’est pas que sociale, économique. Beaucoup sont des entrepreneurs, des gens qui occupent ou veulent occuper des places de décideurs ou d’experts dans telle ou telle branche. Enfin, nous avons un rapport avec la laïcité américaine qui est très souple. On ne nous oblige à rien et rien de notre religion n’est interdit. Les institutions américaines défendent notre façon de vivre. Il semble que de votre côté, en France, les rapports ne sont pas toujours apaisés. J’espère pour vous que les choses iront en s’améliorant car je suis optimiste et je pense que les bonnes volontés sont de tous les côtés. Il faut les faire se rencontrer pour qu’elles travaillent ensemble.

Un message pour les musulmans d’Europe

Je veux leur dire qu’il doivent se sentir concerner par la politique et l’économie de leur pays respectif. Comme je me sens pleinement américain, ils sont français, hollandais, belges ou allemands. Leur intégration sur tous les plans est importante pour que naisse en Europe des musulmans qui fassent partie des solutions à tous les problèmes de leurs pays. Je veux leur dire de ne pas se laisser convaincre par ceux qui leur disent que l’islam n’a pas sa place en Europe. Par leur intégration, ils prouveront le contraire. Ils contribueront à leur propre épanouissement et au développement de leur pays.

 

Abdul Kareem B.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *